Victime blessée à la suite à un accident de circulation ? Notre avocat spécialisé répond à toutes vos questions
Si vous avez été blessé(e) lors d’un accident de la route, un processus d’indemnisation doit être mis en place pour évaluer médicalement les dommages corporels subis et calculer ensuite l’indemnisation à laquelle vous avez droit. Olivier Evrard, avocat spécialisé en droit de la circulation routière et réparation du dommage, informe les victimes d’accident de la route à Namur et Dinant.
Comment être indemnisé après un accident de voiture ?
À la suite d’un accident de la route, l’assurance de responsabilité civile du véhicule responsable ou impliqué a l’obligation d’indemniser entièrement le dommage corporel des victimes.
Si la victime était conductrice d’un véhicule, il lui appartient de démontrer la responsabilité d’un tiers, sauf s’il peut bénéficier d’une assurance conducteur.
En revanche, si la victime était un passager, un cycliste ou un piéton au moment de l’accident impliquant au moins un véhicule automoteur, elle bénéficie d’un système d’indemnisation automatique. Et cela sans qu’il soit nécessaire d’attendre de déterminer les responsabilités.
Une provision (acompte sur l’indemnisation) peut être versée à la victime afin de lui permettre de faire face aux frais ainsi qu’à certains autres préjudices.
Pour évaluer le préjudice, les praticiens se réfèrent souvent à un document de référence, le « tableau indicatif » permettant de calculer l’indemnité à laquelle la victime a droit. Ce document reprend des forfaits indemnisant les dommages matériels, les conséquences des séquelles causées et/ou conservées par les blessés (dommage corporel) ainsi que le dommage subi par les proches lors d’un accident de la route mortel.
Comment vont être évaluées les blessures subies lors d’un accident de la route ?
L’expertise médicale constitue l’une des étapes clés du processus d’indemnisation. Les médecins déterminent les séquelles engendrées et/ou conservées à la suite de l’accident ainsi que leurs répercussions sur la capacité fonctionnelle de la victime. Cette expertise médicale peut être unilatérale, amiable ou judiciaire.
Les conclusions de l’expertise médicale permettent, ensuite, à la victime, aux assureurs et aux avocats de déterminer le montant de l’indemnisation. En cas de contestation, l’intervention d’un avocat spécialisé en réparation du dommage permet à la victime de vérifier le montant proposé. Cela permet, également, de formuler une nouvelle proposition en tenant compte des explications données par l’avocat et des explications fournies de la victime.
Dans ces hypothèses, les honoraires de l’avocat peuvent être pris en charge par une assurance protection juridique si son intervention se justifie.
Envie d’obtenir plus d’informations sur les services d’Olivier Evrard à Namur ou Dinant ?
Avec Olivier Evrard, avocat spécialisé en droit de la circulation routière et réparation du dommage, vous bénéficiez des services d’un praticien spécialisé vous permettant d’obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.